De nombreuses personnes pensent que l’immobilier n’est plus rentable et, c’est à tort ! La pierre est une valeur sûre d’investissement, malgré le fait qu’il existe d’autres moyens pour faire fortune. Il est frai que vous pouvez miser sur les placements, mais les rendements de ces dernières années et le vieillissement de la population, les caisses de retraite sont de moins en moins fournies, il faut beaucoup s’interroger. Investir dans l’immobilier vous garantit un patrimoine certain pour de nombreuses raisons.
Tout le monde doit se loger
Le besoin de se loger est essentiel au même titre que celui de se nourrir et de se vêtir. Le marché de l’immobilier est un secteur rentable qui sera toujours en demande. Vous devez évidemment tenir compte de différents aspects lors de votre étude tels que : l’économie, le développement urbain, le vieillissement de la population et les tendances du marché. L’emplacement du bien immobilier est un facteur indispensable, car un bien mal placé ne risque pas de vous apporter un retour sur investissement considérable.
L’effet de levier
Cette expression est très utilisée dans le domaine de l’investissement. L’effet de levier permet d’acquérir des actifs avec peu ou aucune liquidité. Par exemple, si vous décidez d’acquérir un duplex qui vous permettra d’économiser 10 % sur votre mise de fonds si le prêt contracté est assuré par un assureur hypothécaire. L’utilisation de l’effet de levier rend l’investissement immobilier accessible à tous.
L’immobilier traverse le temps
Les plus grands fortunés depuis la nuit des temps ont toujours eu un portefeuille immobilier. Cela veut dire que l’immobilier occupera toujours une place importante dans l’économie. Il est vrai que les marchés et les taux d’intérêt proposés par les banques varient, mais le marché de l’immobilier demeure stable. Dans toute transaction, tout est une question de cycle c’est-à-dire que ce qui descend aujourd’hui peut monter demain et vice et versa.
Trois rendements combinés incroyables
Si les flips représentent le meilleur moyen de vivre rapidement d’un investissement immobilier, ils permettent de générer rapidement des liquidités. L’achat d’un immeuble sur le long terme génère des flux de trésorerie fréquents encaissés chaque mois. Il s’agit là d’un premier rendement.
Lorsque vous remboursez le prêt hypothécaire lié à un immeuble, vous profitez d’un deuxième rendement. La partie du capital que vous remboursez est de plus en plus conséquente. Ce principe est le même que celui de l’intérêt composé qui accroît avec le temps lors des placements.
Le troisième rendement est réalisé lorsque le bien immobilier prend de la valeur avec le temps.
Le contrôle sur l’investissement
Lorsque vous possédez un bien immobilier, vous disposez du pouvoir de prendre les décisions sur plusieurs éléments déterminants. Il peut s’agir du prix que vous payerez pour l’acquisition de l’immeuble, de la zone géographique, du futur gérant de l’immeuble, du style de locataire qui entrera dans votre immeuble et le loyer que devront payer les occupants. L’immobilier offre l’avantage de contrôler vos investissements sur le long terme sans rendre de compte à personne.