Achat immobilier : les différents points à vérifier avant l’achat

Prêt à faire le saut pour une acquisition d’une nouvelle propriété ? Vous avez peut-être décidé de franchir le pas et d’acheter votre première maison, ou vous êtes déjà propriétaire et êtes prêt à déménager dans un nouvel endroit. Quelle que soit la raison qui a motivé le déménagement, voici les points primordiaux à vérifier avant l’achat.

Procéder à une étude de marché

Il est primordial de se renseigner si le prix de la propriété que vous convoitez est juste. Il est alors indispensable de faire une petite enquête sur les prix dans le secteur. Dans ce cas, vous pouvez consulter les annonces immobilières ainsi que les différentes agences immobilières du quartier comme l’agence immobilière Cardis.ch. Vous pouvez aussi demander votre notaire, en observant le marché, il sera capable de vous fournir des informations sur l’évolution des prix de l’immobilier.

La taille de la maison dont vous avez besoin

Aussi tentant soit-il, n’achetez pas un espace plus grand que celui dont vous avez actuellement besoin, croissance prévue de la famille incluse. Dans ce cas, il faut retenir plusieurs points :

  • Une grande maison signifie simplement qu’il y a plus d’espace à entretenir, plus de factures à payer et plus de choses qui pourraient mal tourner.
  • Pensez à l’endroit où vous avez habité et à l’espace nécessaire à vos biens.
  • Si toutes les maisons que vous regardez sont plus grandes que ce dont vous avez besoin, envisagez de regarder d’autres maisons qui conviennent à votre besoin.

Soyez attentif aux vices cachés de la propriété

Les informations pour l’achat d’une maison doivent toujours inclure des informations sur les inspections. L’inspection d’une maison n’est pas une simple formalité, les inspections révèlent fréquemment de graves problèmes dans une maison, notamment des problèmes de fondations, de pourriture, d’insectes nuisibles, de dégâts sur le toit, de moisissures, d’isolation inadéquate, de câblage périmé, etc. Vous devez connaître ces problèmes avant de prendre une décision finale. La bonne nouvelle est qu’un problème peut entraîner la diminution du prix de la propriété à condition que le vendeur paie pour régler les défaillances avant de l’acheter officiellement. Soyez aussi attentif à la vérification des vices administratifs. Par exemple, vous devriez vérifier les anciens travaux entamés par l’ancien propriétaire. Si celui-ci a créé une piscine ou une véranda, est-ce qu’il a un permis de construire.

L’état du voisinage

Faire une promenade ! Allez quelques rues dans toutes les directions et voyez ce qu’il y a à voir. À quoi ressemblent les maisons ? Que se passe-t-il dans les chantiers ? Les quartiers sont-ils en train d’être construits et améliorés ou sont-ils délabrés et en train de s’aggraver ? Quel est l’âge moyen des personnes que vous remarquez ? Si ce que vous voyez vous rend mal à l’aise, envisagez d’acheter une maison ailleurs. Vous devriez également consulter les cotes de criminalité et les prix médians des maisons dans le quartier.