Lors de la quête de son nouvel appartement ou de sa nouvelle demeure, difficile de trancher à la question cruciale : faut-il contacter ou non à un agent immobilier ? On est rapidement séduit par le fait de réaliser le boulot soi-même, de fouiller les annonces en ligne, de contacter les vendeurs en direct… En résumé de tout effectuer pour éviter les célèbres frais d’urgences.
Profitez des recommandations d’un professionnel
Pour débuter, vous profitez de recommandations de professionnels comme des chasseurs immobiliers ou des agents. Des personnes qui réalisent ce travail toute la journée, depuis des décennies. Cela se manifeste par de nombreuses choses. Premièrement, vous disposerez d’interlocuteurs attentifs à votre projet qui réaliseront un come-back réaliste sur votre budget et vos attentes.
Une opinion clarifiée qui vous permet d’échapper à de nombreux mois de recherches inefficaces à cause d’un positionnement trop positif. Deuxièmement, votre agent répond présent pour vous. Suite à un listage des meilleures annonces, il pourra vous organiser les visites aux heures les mieux adaptées pour vous. Et ce, non sur des créneaux restreints comme c’est la situation avec les commerçants spécifiques.
Votre intermédiaire avec le vendeur
L’agent immobilier manage la relation avec le commerçant. Il occupe la fonction d’intermédiaire neutre qui fait tout son possible pour que la vente se réalise. Dans ce type de transaction où l’affect est très manifeste, particulièrement pour le vendeur, cette fonction est primordiale. Et ce, afin de garder une relation professionnelle et saine entre les parties. Ainsi, l’entrée en scène d’un agent au cours de la transaction et dans votre quête vous donne l’occasion :
- D’avoir de gains de temps considérables à toutes les phases du processus,
- D’épargner vos efforts en vous appuyant sur le boulot proposé par l’agence,
- D’obtenir plus de sérénité dans ce projet considérable pour vous.
Dégoter un bon agent immobilier
À part votre personnel éprouvé, il existe certaines clés pour découvrir un bon agent immobilier. D’abord, ayez la garantie que l’agent détient une carte professionnelle octroyée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Le métier d’agent immobilier suit des règlements et cette carte vous assure que l’individu avec qui vous négociez est habilité à pratiquer. D’un côté, celui-ci doit être formé et avoir les diplômes requis. D’un autre côté, il possède une assurance en responsabilité collective professionnelle recouvrant la somme des fonds que vous pourriez être incité à lui payer.
Puis, trouvez des conseils et des opinions de riverains ou de vieux clients. L’agent doit être admis et sur votre classification de biens et sur votre domaine comme un professionnel de confiance. Vous pouvez aussi consulter les opinions sur internet. Enfin, en contactant des agences immobilières en réseau, vous pourrez profiter de pratiques plus éprouvées et méthodiques. Sans oublier une gamme de prestations plus fournie et un réseau d’experts plus déployé.