De l’importance d’une presence sur internet pour une agence immobiliere

Il ne vous aura pas échappé que le marché de l’immobilier est, ces dernières années, particulièrement tendu. Des prix qui ne cessent d’augmenter, et ce, partout en France, une offre qui peine à suivre la demande, sans parler de l’impact qu’a eu la période de pandémie de Covid-19 sur les habitudes de vie des Français qui a contribué à exacerber tout ceci, force est de constater qu’il est aujourd’hui compliqué pour les agents immobiliers, qu’ils travaillent en agence ou de façon indépendante, de trouver des vendeurs.

En effet, disposer d’un catalogue conséquent et de qualité est une garantie de régularité dans vos affaires. Il existe pour ce faire un paramètre à ne pas négliger : le numérique. Retour sur une tendance qui touche aussi le domaine de l’immobilier.

Pourquoi passer au digital ?

Il ne fait aucun secret que la société est engagée, depuis de nombreuses années maintenant, dans un grand courant de digitalisation. De plus en plus d’actions du quotidien peuvent être réalisées depuis un ordinateur sans même bouger de chez soi, il existe même des domaines sur le point de ne plus œuvrer qu’ainsi. Les clients eux-mêmes sont, quel que soit leur âge ou leur catégorie socio-professionnelle, de plus en plus connectés et l’on s’aperçoit que la part d’achats réalisés sans avoir auparavant consulté le web a tendance à diminuer fortement, tous types d’achats confondus. Il convient donc, peu importe notre secteur d’activité, de s’adapter en s’ouvrant sur l’internet. Le marketing immobilier n’est pas en reste et offre de plus en plus la possibilité d’effectuer la plupart de ses recherches en ligne.

Quelques pistes utiles

La présence en ligne peut passer par de très nombreux canaux. Si certains semblent plus adéquats que d’autres, il faut aussi et surtout que vous vous sentiez en phase avec votre choix, qu’il vous ressemble. Voici certaines options qui s’offrent à vous.

Un site internet

Le site internet est vraiment le minimum à avoir pour être présent sur le net, c’est d’ailleurs le minimum qu’attend la clientèle. Cela offre une vitrine très efficace, vous permettant de vous présenter, vous, vos équipes et vos activités, ainsi que de mettre des annonces en ligne. Cela peut du coup avoir aussi un impact sur les potentiels vendeurs qui seront, de toute évidence, à la recherche d’une agence dynamique à laquelle confier leur bien. Faites en sorte de lui adjoindre un blog, mais sans perdre de vue qu’il vous faudra alimenter celui-ci régulièrement.

Si proposer un site internet est forcément positif, veillez aussi à ce qu’il soit optimisé de façon à apparaître au mieux dans les résultats des moteurs de recherche. Pour cela, il peut être idéal de faire appel à une agence spécialisée en SEO, dont le savoir-faire vous permettra de disposer d’une visibilité optimale.

Les réseaux sociaux

Faire le choix des réseaux sociaux peut aussi être une solution intéressante, à plus forte raison dans la mesure où elle est gratuite. Optez pour ceux qui privilégient l’image, comme Instagram ou TikTok, quand bien même les algorithmes semblent incompréhensibles concernant le premier. La clientèle est friande de photos, de détails, de vidéos aussi, n’hésitez donc pas à alterner publications sur l’agence en elle-même et la vie en son sein, sur le métier d’agent immobilier et évidemment sur vos prestations, en mettant en avant des biens de votre catalogue. Il n’est pas nécessaire d’assortir ces publications d’un long texte, quand bien même il doit être de qualité, les usagers de ce type de réseaux sociaux ne sont pas là pour cela. En revanche, n’hésitez pas à renvoyer vers votre site internet en indiquant le lien dans votre biographie. Il existe même des applications ou des outils permettant de renvoyer vers des pages spécifiques de votre site internet.

Facebook peut aussi s’avérer intéressant. On dit en effet le réseau de moins en moins fréquenté, mais y disposer au moins d’une page récapitulant des informations pratiques comme adresse, coordonnées, horaires d’ouverture ainsi qu’un renvoi vers votre site internet et vous autres comptes réseaux sociaux ne peut qu’être bénéfique. Là encore, il s’agit d’une solution gratuite, cela ne vaut donc pas la peine de vous en passer.

Bien d’autres possibilités existent, nous vous avons présenté celles qui nous paraissaient les plus pertinentes. À vous de voir, celles qui vous conviennent le mieux.