De quoi est composé un kit panneau solaire autonome ?

L’électricité solaire est une excellente alternative permettant de réduire largement la facture d’électricité. De plus, l’énergie produite par cette électricité solaire est renouvelable et non polluante. Pour vous aider à choisir le kit solaire autonome qui vous correspond et vous aider dans sa mise en place, nous vous délivrons dans ce guide quels en sont les composants.

Un kit solaire autonome avec stockage

Un kit solaire autonome complet est composé de plusieurs éléments :

  • Le panneau solaire dont la dimension, la garantie ainsi que le nombre de cellules varient en fonction de la marque. Les enseignes européennes proposent par exemple une garantie qui peut aller jusqu’à 25 ans. Un panneau de qualité peut être composé de verre antireflet pour une protection optimale.
  • Le régulateur de charge solaire diffuse la tension électrique sous forme de courant continu permettant de recharger un certain nombre de batteries.
  • L’onduleur ou le convertisseur dont la puissance, le poids et la taille varient en fonction du fabricant.
  • Le convertisseur-chargeur qui transforme le courant continu en courant alternatif afin que les usagers puissent l’utiliser tout en profitant d’une excellente stabilité.
  • Le système de protection électrique AC/DC.
  • Le contrôleur de batteries.
  • Le câblage.

Kit solaire autonome : facile à installer et à utiliser

En général, le kit solaire autonome permet une utilisation simplifiée grâce à la présence d’un écran d’affichage. Si la consommation augmente, la batterie prend le relais. Sachez qu’il existe des modèles de panneaux sans supports et prêt-à-monter. En fonction de ses besoins, chaque consommateur peut décider d’acheter ou non le matériel de fixation. En outre, le kit solaire autonome complet est doté de dispositifs tels que le Bluetooth, il est aussi muni d’une technique d’optimisation de la consommation grâce à un portail facilement accessible depuis un terminal adéquat : ordinateur, tablette, smartphone. Ces terminaux avisent le consommateur sur tout ce qui concerne l’énergie produite : le rendement solaire, le coût des revenus, la quantité d’énergie utilisée… Une notice accompagne le kit afin de faciliter les installations et permettre au kit de fonctionner comme il se doit. 

Quel kit solaire autonome choisir ?

Notez que le prix d’un kit solaire pour autoconsommation est calculé selon la puissance d’énergie dont vous aurez besoin. Cela équivaut à la moyenne d’énergie quotidienne dont vous aurez besoin pour faire fonctionner vos appareils. Si vous décidez d’opter pour un kit solaire autonome, il est fortement recommandé de choisir les bonnes marques et les matériels labellisés. Le label doit couvrir la fabrication des panneaux, le fabricant de l’onduleur ou du convertisseur, mais également de la batterie. Les marques les plus sûres sont celles labellisées aux normes AQPV, IEC. Ces normes correspondent à la durabilité, à la qualité, à la robustesse et à la performance de l’équipement. Le label Victron Energy correspond également à la fiabilité des matériels, mais aussi et surtout à la sécurité de l’utilisateur. Avant tout achat, veillez à bien vérifier les indications sur la longévité et le rendement des panneaux.

Quelques précautions pour l’installation

Si vous n’avez pas une notion en électricité, il est fortement recommandé de faire venir un installateur professionnel expérimenté et ce bien que vous décidiez de poser le kit dans le jardin, par terre, sur le mur ou sur la façade de votre maison. Si vous pensez pouvoir effectuer les installations vous-même, vous devez impérativement respecter les consignes de sécurité et suivre les indications au pied de la lettre. Vous devez vérifier méticuleusement la tension du courant dans votre habitation, la sécurisation de vos appareils ainsi que votre batterie. 

Pensez aux risques de poussière, à la sécurité des enfants (notamment les enfants de bas âges) et à l’accès aux installations. Votre installateur devant maîtriser la connexion au réseau domestique.