Vous souhaitez mettre en vente votre appartement ou votre maison. La première chose à faire avant de réaliser votre annonce, c’est de faire estimer votre bien qui est à vendre. Au-dessus du prix du marché immobilier, votre appartement ne trouvera pas d’acheteur. En dessous du prix du marché immobilier, vous allez perdre beaucoup d’argent. Pour trouver le juste prix, misez sur l’estimation de votre bien.
Pourquoi estimez-vous votre appartement à Lille ?
L’estimation d’un appartement ou d’une maison est une étape indispensable, bien avant de passer en vente. C’est une étape décisive. C’est pour cette raison qu’il doit être réalisé par un professionnel tel qu’un agent immobilier ou un notaire. Si vous souhaitez vendre votre bien plus rapidement ou trouver un acheteur potentiel, cette solution n’est pas à prendre à la légère.
C’est l’estimation de votre bien qui va vous permettre, en tant que vendeur, de proposer votre appartement au prix du marché. C’est pour cette raison que vous devez faire appel à un professionnel pour réaliser cette estimation. En tant que vendeur, vous aurez tendance à surestimer le prix de votre bien.
Estimer votre appartement en fonction de son emplacement
La réalisation d’une estimation immobilière demande un certain savoir-faire. D’ailleurs, il est important de vous faire savoir que la valeur de votre bien dépend d’un bon nombre d’éléments. Parmi ces critères, il y a son emplacement. Sachez que le prix au mètre carré d’un logement qui se situe au centre-ville est considéré comme plus élevé par rapport à un logement qui se trouve en périphérie. Le tarif est aussi plus élevé pour les appartements :
- dans un quartier sécurisé
- à proximité d’un centre commercial, d’une plage ou d’une école
- proche des transports en commun.
Estimer votre appartement tout en tenant compte de sa superficie
En effet, l’estimation d’un appartement dépend également de sa superficie en mètres carrés. Pour calculer la surface habitable et la superficie perdue de votre bien, on vous recommande de faire appel à un professionnel. Profitez de cette occasion pour en savoir plus sur le nombre de pièces qui se trouvent dans votre appartement et la superficie pour chacune d’entre elles.
Sachez que les appartements avec des chambres plus grandes sont proposés à des prix plus élevés. Ce prix est justifié par la rareté de ce type de construction. S’il y a encore des travaux à réaliser, vous pouvez augmenter le prix de votre maison.
Estimation d’un appartement, les autres critères à prendre en compte
L’état général de l’appartement est aussi un élément qui n’est pas à négliger. Un bien qui est encore en bon état est proposé à un prix beaucoup plus élevé. Il serait aussi important de tenir compte des dépenses énergétiques. En effet, la performance énergétique de votre appartement permet aux acheteurs de savoir s’il est bien entretenu.
Si c’est le cas et que votre appartement dispose d’un bon DPE, cela pourrait augmenter sa valeur. On vous recommande également de prendre en considération l’environnement dans lequel se trouve le bien. Lors de la réalisation de votre estimation, essayez de vérifier la qualité des parties communes ainsi que les prestations supplémentaires comme la présence d’une piscine ou d’une terrasse.