Et si vous investissiez dans l’immobilier locatif ?

Si comme de nombreux Français vous ne souhaitez plus placer votre argent sur des livrets qui ne rapportent rien (le Livret A en tête avec ses 0,50% d’intérêts), il est temps pour vous de trouver une façon de générer des intérêts autrement. En effet, un secteur est bien porteur : celui de l’immobilier locatif. D’ailleurs, au-delà du fait que vous pouvez gagner de l’argent tous les mois avec l’immobilier, vous vous créez aussi un véritable patrimoine immobilier. Explications.

Comment bien investir dans l’immobilier locatif ?

La première chose que vous devriez savoir, c’est qu’il n’est nul besoin d’être riche pour investir : il est souvent conseillé de ne placer que 10% de la somme totale dans le bien. Pour financer le reste, vous pouvez faire appel au crédit immobilier, c’est d’ailleurs ce que l’on appelle l’effet levier. Pour faire simple, dites-vous que vous ne mettrez de votre poche qu’uniquement les frais divers liés à l’achat du bien : frais de notaire, de banque, d’agence ou encore de courtier si vous y faites appel. Néanmoins, pour que votre investissement soit réussi, vous devrez respecter une règle claire : le montant perçu du loyer devra être au moins aussi élevé que celui de votre mensualité à rembourser.

En respectant cela, ce sera le locataire en place qui remboursera le crédit souscrit ! Ainsi, à la fin du remboursement de ce dernier, vous serez à la tête d’un bien d’une valeur dix fois supérieure à ce que vous avez investi de votre poche. Bien entendu, vous aurez également des travaux à réaliser. Cependant, grâce au principe du déficit foncier, vous pourrez les déduire de votre revenu imposable, et donc, réduire au minimum vos impôts… Tout en valorisant votre nouveau bien immobilier. Ensuite, libre à vous de garder ce bien, et créer un revenu passif, ou de le revendre et toucher le pactole.