Alors que les placements sont de moins en moins intéressants, notamment avec le Livret A et ses 0,50% de rendement net, il est essentiel de se tourner vers une autre stratégie. Aujourd’hui, via cet article, nous allons vous montrer l’une d’entre elles : l’investissement dans l’immobilier locatif via une SCPI. À titre d’exemple, un placement dans la SCPI Épargne Foncière peut vous rapporter près de 5% bruts ! Bref, on vous explique tout cela immédiatement.
Les avantages d’un placement en SCPI
Avant toute chose, il convient d’expliquer ce qu’est une SCPI. Pour faire simple, c’est une société qui achète un ou plusieurs biens immobiliers, et en “découpe” l’accès via des parts auprès d’investisseurs particuliers (comme vous et moi), mais aussi professionnels. Illustrons cela avec un exemple concret. Si une SCPI achète un bien d’une valeur de 800 000€, elle peut en découper l’accès en 1 000 parts, et vous pourrez en acheter une pour 800€. Ensuite, vous toucherez des dividendes de façon régulière, comme si vous touchiez un loyer. Bien entendu, plus vous avez de parts, plus vous toucherez d’argent lors de ces dividendes. Il faut retenir une chose dans notre exemple : vous pouvez investir dans l’immobilier à partir de seulement quelques centaines d’euros, chose impensable dans l’immobilier traditionnel.
Le principal avantage d’investir dans une SCPI, c’est que vous n’avez strictement rien à faire ! En effet, c’est la société qui s’occupe de la gestion du bien locatif, que ce soit pour la recherche du locataire, les travaux à réaliser ou même le passage devant le notaire. Ensuite, vous avez un grand choix de SCPI dans lesquelles vous pouvez investir, celle de l’Épargne Foncière, notre exemple de début d’article, est une SCPI qui investi dans les bureaux, mais sachez qu’il en existe aussi dans la location traditionnelle, la santé ou même dans le commerce. Bref, si vous avez un secteur d’investissement de prédilection, vous le trouverez dans une SCPI, et ce, comme dans l’immobilier standard.