Extension à la verticale : tout ce qu’il y a à savoir

Si l’espace extérieur au sol de votre maison est insuffisant pour envisager un agrandissement à l’horizontale, sachez qu’il existe une option permettant de répondre à un besoin de gagner des mètres carrés additionnels : l’extension verticale. Avant de vous y lancer, il est important de considérer les informations suivantes.

Pas besoin de quitter la ville pour avoir une maison plus spacieuse

Depuis que vous avez occupé votre petit pavillon en centre-ville, vous avez profité d’un certain nombre d’avantages, en ne citant que :

  • L’excellente desserte en transport public
  • La non-nécessité de se déplacer pour faire des achats de diverses sortes
  • La proximité des services administratifs et des établissements de l’enfant

Mais au moment d’envisager une extension, vous pourrez vous rendre compte qu’à cause de la contiguïté avec les habitations de vos voisins, une extension à l’horizontale sera impossible, d’autant plus que ce type d’extension n’est souvent pas autorisé pour des biens se trouvant en centre-ville. Vous n’aurez cependant pas à envisager de quitter votre emplacement actuel, car avoir de surfaces supplémentaires est  rendu possible par l’existence d’une autre option : la surélévation du toit.

Une étude de faisabilité du projet est de mise

On ne peut tout de même pas procéder directement à la réalisation d’un tel projet sans en étudier la faisabilité. Ce qui implique, en premier lieu, la nécessité de vérifier si les murs porteurs sont assez solides pour se soumettre à des charges plus importantes. Cette vérification devra par ailleurs être confiée à un professionnel. Ce dernier est en effet le plus qualifié pour savoir si la réalisation du projet pourra pu non provoquer une déformation, voire un écroulement du bien immobilier. Par ailleurs, dans le cas où ses vérifications font ressortir un problème de solidité de l’habitation, il pourra toujours proposer des solutions pour éviter l’abandon de la réalisation dudit projet, en recommandant par exemple la mise en place de poutres additionnelles ou la consolidation de la structure au sol.

Comment procéder à ce type d’extension ?

L’extension à l’horizontale est une opération dont la réalisation est complexe, car nécessitant l’enlèvement de la toiture pour que l’on puisse procéder à la mise en place de nouveaux mur et du plancher. Vous vous exposez ainsi à des risques plus importants si vous choisissez d’y rester. Pour votre sécurité donc, vous ferez mieux de quitter le lieu jusqu’à ce que les travaux se terminent. Et pour celle des passants, faites en sorte que votre permis de construire, qui est par ailleurs obligatoire, soit bien visible.

En ce qui concerne le choix du matériau, le professionnel auquel vous avez fait appel, vous demandera sûrement à ce que le matériau soit le même que celui de logement. Cependant, pour s’assurer d’un allègement de la structure et/ou pour ne pas porter atteinte à l’esthétique, rien ne vaut l’ossature en bois.

Enfin, notez que souvent, dans le cadre d’une extension verticale, il y de pont thermique entre l’ancienne et la nouvelle édification. Vous pourrez heureusement vous mettre à l’abri des conséquences négatives qui s’y attachent en procédant à une isolation par l’extérieur.