Les propriétaires de biens immobiliers qui décident de louer au lieu de vendre peuvent espérer profiter des revenus complémentaires et de quelques avantages fiscaux. Mais pour que cela soit possible, il faut remplir les tâches administratives nécessaires. C’est assez difficile de remplir toutes les formalités liées à la location d’un bien sans expérience dans le domaine, raison pour laquelle il est conseillé de confier cela à un des experts. Une agence immobilière est plus à même à s’occuper de la paperasse ainsi que de la recherche des locataires potentiels de votre futur bien.
La mise en location d’un bien ne s’improvise pas
De nombreux particuliers optent pour l’immobilier locatif en vue de se constituer un patrimoine, de préparer une succession ou encore d’avoir des revenus complémentaires. Il ne s’agit pas de louer ou d’acheter un bien immobilier pour l’amélioration des revenus. Avant de mettre un bien en location, le propriétaire doit se rassurer que le logement qu’il propose réponde aux normes en vigueur. S’il s’agit d’une location vide ou meublée, il doit respecter des règles précises.
Le bailleur doit au préalable réaliser des diagnostics comme le diagnostic de performance énergétique. Il doit également installer si possible un détecteur de fumée. Après la publication de l’annonce, il faut passer aux visites et choisir le locataire qui répond aux critères du propriétaire. Par la suite, les parties doivent procéder à l’établissement du contrat de bail et sa signature. À côté de cela, le bailleur doit également rédiger les quittances et les envoyer chaque mois au locataire afin de percevoir le loyer. Toutes ces tâches administratives peuvent paraître longues et ennuyeuses pour certains propriétaires. C’est pourquoi il est préférable de confier cela à une agence immobilière expérimentée qui maîtrise le marché de l’immobilier.
L’agence immobilière joue le rôle de commercial et gestionnaire
Plusieurs paramètres peuvent motiver le propriétaire d’un bien à confier sa gestion locative à une agence immobilière (manque de temps, logement éloigné, manque de connaissances comptables, fiscales et administratives). Dans tous les cas, l’agent immobilier dispose d’une double compétence. De prime à bord, il est un commercial, car il s’occupe de la diffusion de l’annonce et de la recherche des locataires. Ensuite, il prend en charge la gestion immobilière (locataire et logement) en s’assurant de l’état des lieux, de la supervision des travaux de rénovation et du recueil des requêtes du locataire.
En faisant appel à une agence immobilière, vous avez l’assurance d’une gestion locative conforme. Les agents immobiliers qui travaillent au sein de l’agence sont capables de déceler les pièces justificatives trafiquées. C’est l’agent immobilier qui s’occupe de la rédaction du contrat de location et veille à ce qu’il contienne toutes les pièces justificatives ce qui n’est pas toujours le cas avec les baux téléchargés en ligne.
Combien ça coûte de confier son bien à une agence immobilière ?
Concernant la gestion locative, les tarifs appliqués par les agences immobilières varient selon d’une agence à une autre. Il tient compte de la nature du bien, et des prestations proposées. La gestion de la location d’un bien immobilier coûte moins cher que celle d’un parking lorsque vous la confiée à une agence.