Immobilier : Pour économiser, évitez les acquisitions en 2021 !

À cause de la Covid-19, les perspectives des marchés immobiliers baissent en France et dans tous les pays. Les coûts se sont élevés brutalement de 6 % en 2020 et la bulle financière tend à exploser. Cependant, l’ensemble des secteurs ne sont pas concernés de la même façon. Si l’immobilier résidentiel devait montrer de la robustesse en 2021, les hôtels vont énormément se détériorer. Et ce, à cause de l’effondrement du tourisme international.

Immobilier de commerce et Covid 19

Les biens immobiliers dans le domaine du commerce de détail comptent parmi les plus vaincus de la crise. Déjà malmené par la part grandissante des acquisitions en ligne, le covid-19 a empiré la situation. L’effectif d’acquérants ayant baissé considérablement, une présence physique n’est plus profitable pour de nombreux commerçants.

Les professionnels comptent alors sur des modifications radicales dans le domaine du commerce de détail dans les prochains mois et ans. En d’autres termes, un effondrement considérable de la valeur immobilière des biens de commerce reste à prévoir. Ce fait atteint un tel niveau que quelques commerçants optent déjà pour la vente de leur commerce pour échapper à une vente à perte.

Comment les bulles immobilières apparaissent-elles ?

Trois facteurs ou signes fixent comment et pourquoi une bulle immobilière s’agrandit :

Il faut remarquer que ces trois motifs peuvent être activés de deux façons. Soit par un besoin réel de biens immobiliers, soit par des transactions spéculatives provenant des acteurs du marché.

Bilan de l’état du domaine immobilier en France

Tout laisse à croire que le prochain scénario devrait être une diminution importante des coûts de l’immobilier. Et ce, en tenant compte du tableau clinique des signes d’une bulle immobilière. À titre informatif, une réduction des coûts n’est d’ailleurs pas nécessairement une mauvaise chose. Elle pourrait même renforcer une demande en baisse et simplifier l’entrée à la propriété. Les agences immobilières apprécient une diminution modérée des coûts.

Effectivement, il ne faut pas être très intelligent pour savoir que des coûts trop élevés engendrent incontestablement une baisse des transactions immobilières. Les professionnels comme Marc Touati prévoient déjà une réduction moyenne de 20 % de la valeur immobilière sur la totalité du pays. Cette initiative est planifiée depuis le deuxième semestre 2021 et à moyen terme. Ce taux est encore plus élevé dans les grandes agglomérations pour lesquelles la bulle est entièrement débranchée de la réalité économique.