La prochaine rentrée des étudiants se déroulera en septembre. Étant une année scolaire 100 % présentielle, il est temps pour certains élèves de se trouver un logement. Suite à cela, une étude a récemment révélé que la demande de location de logement pour étudiants est en baisse. Certains investisseurs ont du mal à trouver des preneurs par rapport à l’an dernier.
Les étudiants optent pour des studios
L’étude de ce marché a été portée sur plus de 40 000 étudiants. Cette analyse a démontré que plus de la moitié des élèves recherchent principalement un studio, certains veulent se loger dans un appartement T1 à une pièce. Le pourcentage exact des étudiants attirés par ces deux types de logements est de 55 %. Par ailleurs, 19 % des étudiants convoitent un appartement T2 disposant d’une chambre. Pour ce qui est des locations de chambres simples, seuls 6 % des étudiants sont intéressés, que ce soit un logement indépendant ou chez le propriétaire. En ce qui concerne la colocation, 19 % en sont captivés. Si l’on se réfère aux statistiques de l’année dernière, on remarque une baisse de demande, sauf pour la location d’appartement T2 affichant une augmentation de 3 points.
D’un autre côté, on a constaté que les loyers des studios ont diminué. Ceci s’explique par la baisse de la demande de location. Cette descente de prix de loyer concerne essentiellement de nombreuses villes de l’Ile de France, Paris incluse. En général, un étudiant devra prévoir un budget de 603 euros pour le logement, mais ce montant varie suivant les secteurs. Dans la capitale, par exemple, la somme à escompter est de 856 euros tandis qu’en province elle est de 560 euros. Pour la région francilienne, elle est de 771 euros.
Les conséquences de la crise sanitaire
La première cause de cette demande en baisse est la crise sanitaire. Bien que la prochaine rentrée soit en septembre, au cours de l’année dernière, de nombreux étudiants ont été contraints de choisir d’autres filières pour continuer à travailler loin de la capitale. Certains élèves étrangers ont aussi été obligés de retourner chez eux. Face à ces situations, 60 % des investisseurs dans l’immobilier locatif pour étudiant ont vu leurs occupants quitter prématurément leur logement. Voilà pourquoi les demandes de location de logement pour étudiant ont chuté de -17 % en une année et les montants des loyers s’ensuivent. Cependant, le Covid-19 a entraîné un dynamisme au niveau du marché des appartements disposant de deux pièces. Ces études ont été réalisées par le spécialiste de la location entre particuliers LocService. Notez que les données utilisées pour l’accomplissement de cette analyse ont été recueillies pendant les 12 derniers mois.