La direction générale des finances publiques mise sur la transparence de toute transaction immobilière

La direction des finances publiques mise sur les nouvelles technologies pour veiller particulièrement sur la transparence des prix. Elle vient, pour ce faire, de procéder à la création d’un site accessible à tous. Les particuliers et professionnels de l’immobilier peuvent ainsi s’informer sur cette plateforme où ils trouveront des données fournies par les notaires. Ces dernières sont généralement issues de tout enregistrement des transactions.

S’informer sur le prix de vente d’un appartement en quelques clics

Fini le temps où un propriétaire ou acheteur souhaitant connaître la juste valeur d’un logement doit recueillir des informations et conseils partout. Ce site créé à l’initiative de la direction des finances publiques est à sa disposition à tout moment. Il peut s’y rendre à sa guise pour connaître, en seulement quelques clics, le prix auquel l’appartement près de chez lui est cédé. Il n’est plus alors obligé de le demander auprès de son voisin, un geste que celui-ci peut considérer comme une indiscrétion.

Cette nouvelle fait ainsi son apparition pour satisfaire les attentes de tous les professionnels de l’immobilier. Ils ne s’attardent pas à y ajouter des informations utiles. À titre d’exemple, le mercredi 24 avril le ministère de l’Économie et des Finances vient juste d’y rendre publique une donnée importante. Elle concerne la valeur des transactions des cinq dernières années dans toute la France métropolitaine. Ces transactions excluent celles du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, car ils adoptent des règles d’enregistrement différentes. Les valeurs de la transaction sont aussi disponibles dans les départements ainsi que les régions d’outre-mer, à l’exception de Mayotte.

Une bonne solution face à l’opacité du marché immobilier

Cette initiative de la direction générale des finances reste effective au profit des acteurs du marché immobilier. En effet, il s’agit d’un secteur qui s’annonce un peu opaque, et ce, aussi bien pour les vendeurs que pour les acheteurs. Ces informations amélioreront ainsi les pratiques.

Avant, ils doivent se contenter des sites d’information sur la toile pour savoir si le prix est juste. Toutefois, les informations sont proposées à caution, surtout dans les milieux ruraux où les transactions sont rares.

À noter que les notaires disposent des données fiables via leurs bases BIEN et Perval. Pourtant, elles ne sont pas accessibles au grand public.

Les étapes à suivre pour bénéficier de ces informations fiables

Afin d’avoir accès au prix juste des transactions dans une zone, les acheteurs ou vendeurs peuvent se rendre sur le site www.data.gouv.fr. Puis, il faut ajouter « demandes de valeur foncière » dans la partie dédiée à la recherche. Il est aussi possible de suivre le lien https://app.dvf.etalab.gouv.fr/ pour visualiser une carte interactive.