Vous envisagez de mettre en location meublée votre maison ou votre appartement? Cela veut dire que vous devriez fournir au locataire un logement avec des meubles et des équipements indispensables à la vie quotidienne. Ce type de location est soumis à un régime juridique spécifique, et elle représente tant d’avantages pour le bailleur ainsi qu’au preneur.
Les différentes particularités
Du point de vue du bail, le contrat de location meublée a un modèle type fixé par la loi Aluren de 2015. Ce statut précise les mentions obligatoires et l’ensemble des dossiers à annexer. Notons que ce bail est conclu pour douze mois et pourra se renouveler par tacite reconduction. Cependant, si votre locataire est un étudiant ou une personne en mission professionnelle, la durée du bail sera de neuf mois sans renouvellement. Pour le dépôt de garantie, il est plafonné à deux mois de loyer hors charges. Toutefois, le locataire ne le verse pas si le loyer est payé trimestriellement. Le délai de sa restitution sera d’un mois après l’état des lieux de sortie conforme à celui d’entrée. Dans le cas contraire, ce délai est fixé à deux mois. Et concernant les caractéristiques du logement, il doit être décent, avoir une surface habitable au moins neuf mètre carré et d’une hauteur de 2,2m. Il doit aussi comporter des points d’eau et des installations électriques.
Le mobilier minimal obligatoire
Étant une location mieux encadrée par la loi, un décret prévoit le mobilier minimal que doit comporter le logement concerné. Donc, voici tous les meubles et les équipements nécessaires pour que le locataire puisse y vivre sainement :
- Des literies : draps, housses, couvertures, rideaux et tapis ;
- Des tables et des sièges ;
- Des ustensiles de cuisine ;
- Des étagères de rangement ;
- Des luminaires ;
- Un réfrigérateur avec congélateur ;
- Une plaque de cuisson ;
- Un four ;
- Des matériels de nettoyage et d’entretien selon les caractéristiques du logement: balais, seau, aspirateurs, et autres équipements adaptés.
Les éventuels avantages de cette location
D’une manière générale, louer un logement meublé est beaucoup plus avantageux qu’un logement vide. Pour le bailleur, il bénéficie d’une somme de dépôt de garantie plus importante pour la réparation et les risques de non-paiement du loyer. Et cela offre une grande assurance, car le locataire va entretenir le mobilier et le logement, afin qu’il puisse toucher l’intégralité de cette somme après l’état des lieux de sortie. Sachez que les revenus perçus par la location meublée sont rentables, car ils sont soumis à des impôts sur les revenus des personnes physiques ou IRPP, et la pression fiscale est réduite et simplifiée. Il faut noter également que les deux parties bénéficient d’une souplesse de congé avec un délai réduit. Et pour les locataires, ils sont dépourvus de stress causé par le transport des meubles. Plus précisément, le preneur n’a pas besoin d’y apporter des meubles, juste ses effets personnels. Cela lui permettra d’économiser les frais de déménagement.