Le coût global de la mutation d’un local commercial en habitation

Les nombreux problèmes environnementaux ont donné la cote à la rénovation et au recyclage. Un principe qui a trouvé sa voie dans le domaine de l’immobilier, favorisant le recyclage et la rénovation de bâtiments issus de divers domaines. La reconversion de bâtiment commercial ou industriel est devenue par conséquent une manière peu coûteuse d’avoir une habitation.

La procédure administrative, le point de départ de toute reconversion

La reconversion d’un local à destination commercial en habitation passe obligatoirement par la case administrative. Comme pour une construction, elle vise à déterminer que la nouvelle réaffectation du bâtiment est en accord avec les plans d’urbanisme ou PLU de la commune ou de la région. Ensuite, ce type de reconversion entraîne obligatoirement de travail important qui impactera non seulement la façade du bâtiment, mais également la structure interne et porteuse de ce dernier. Des modifications qui conduisent inexorablement vers l’obtention d’un permis de construire. Les frais engendrés par ses procédures administratives sont généralement gratuits, mais également dépendant de la localité et de l’administration qui la dirige, pour plus d’information s’adresser à sa mairie ou à la commune. Or cette dernière nécessite l’appel à un professionnel afin d’être valide. Des travaux qui peuvent générer des frais variables selon la surface.

Le coût général de la rénovation et de la transformation

Si la majorité des procédures administratives sont gratuites auprès des communes, les travaux de rénovation et de transformation du bâtiment engendrent des frais assez conséquents. Mais la transformation générale du bâtiment concentre la majeure partie des dépenses. Ces frais englobent en partie la rénovation des mûres et du sol, mais également celui de la façade, l’installation d’ouverture telle que porte et fenêtre et enfin la rénovation de la toiture si besoin.

  • Pour les murs, le coût des rénovations dépend en grande partie du niveau de rénovation que l’on veut avoir. Il faut compter entre 25 à 50 euros le mètre carré pour des rénovations simple comme la peinture, et pouvant atteindre des milliers d’euros pour des réparations plus importantes ;
  • Pour le sol, tout dépend du revêtement choisi, mais également du niveau de traitement avant la pose de ce dernier. Mais en général, il faut miser entre 50 à 100 euros le mètre carré ;
  • Pour la toiture, comptée entre 180 et 250 euros le mètre carré ;

Le prix du confort : la cuisine, les salles d’eau, les chambres

Une habitation confortable passe obligatoirement par l’installation d’une cuisine, des toilettes, mais également une salle d’eau et des chambres. Pour la cuisine, la facture se situe entre 5000 à 10 000 euros pour une cuisine équipée, mais on peut réduire la facture à moins de 5000 euros avec quelques concessions. La salle de bain, c’est entre 300 et 1500 € par mètre carré, et les chambres, de l’aménagement général et donc dépendant de l’entrepreneur.