Le prêt hypothécaire pour financer un investissement immobilier

L’investissement dans l’immobilier est un excellent moyen pour réaliser des projets ou des bénéfices sur le long terme. Il existe divers moyens de financer un achat dans l’immobilier. Le prêt hypothécaire en fait partie. En quoi cela consiste exactement, qui peut en bénéficier et quelles sont les contraintes ?

Le prêt hypothécaire : de quoi s’agit-il ?

Dans sa plus simple définition, le prêt hypothécaire est le fait de réaliser un projet immobilier en mettant en gage un autre immeuble. Investir dans l’immobilier n’est pas toujours facile, surtout si la banque n’est pas très coopérative du fait que le demandeur de prêt ait déjà un taux d’endettement assez important. Pour convaincre le banquier, l’emprunteur peut proposer une hypothèque sur un bien immobilier pour garantir son prêt.

Qui peut s’engager dans le prêt hypothécaire ?

Souscrire à une hypothèque sur un bien immobilier pour investir dans un autre peut être accordé à tout le monde ainsi qu’aux sociétés civiles immobilières ou SCI. La plupart du temps, ce sont les investisseurs qui optent pour le prêt hypothécaire. Leur objectif est de développer un peu plus leur patrimoine immobilier locatif.

Quels sont les modèles de prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire a des dispositions similaires au prêt classique. On peut énumérer différents types de prêt sur hypothèque :

  • Le prêt à taux fixe ou variable : mais le prêt hypothécaire est la plupart du temps à taux fixe comme les taux d’emprunt sont largement moins élevés
  • Le prêt amortissable
  • Le prêt in fine dans lequel l’emprunteur ne paie que les intérêts en cours d’emprunt et à la dernière mensualité, il s’acquittera de tout le capital
  • Le prêt à court ou à long terme : plus l’échéance est étalée, moins les mensualités à payer sont chères.

L’échéance du prêt hypothécaire

La durée du prêt équivaut à celle de l’hypothèque. L’emprunteur déterminera avec son banquier, et en fonction de ses possibilités, en combien de temps il remboursera son prêt hypothécaire. Il est nécessaire de noter cependant qu’une hypothèque ne peut dépasser 50 ans. En moyenne, ce type de prêt s’étend sur une durée de 20 ans.

Combien d’hypothèque possible ?

L’emprunteur peut engager tout son patrimoine immobilier sous hypothèque. L’objectif est d’obtenir un montant important sans toutefois prendre trop de risque et tout perdre. Avant de souscrire à un prêt hypothécaire, l’emprunteur peut toujours utiliser un outil de simulation.

Les types de bien éligibles au prêt hypothécaire

Que cela soit une résidence principale, secondaire ou un investissement locatif, tous les biens immobiliers dans le patrimoine du demandeur peuvent servir de garantie à un prêt hypothécaire. Il est toutefois important de noter qu’une hypothèque sur un bien immobilier à l’étranger ne peut pas garantir un achat immobilier en France. La raison est simple, aucune législation française ne donne l’autorisation à une banque de saisir un bien immobilier à l’étranger. C’est aussi le cas pour les non-résidents français qui veulent investir dans un bien immobilier en France. Pour bénéficier d’un emprunt, la garantie doit être sur le territoire français.