Lors d’un achat, ou d’une location, il est devenu de plus en plus fréquent que les acheteurs ou locataires aient recours à des agences immobilières. Les agents immobiliers sont bien pratiques pour l’évaluation des biens immobiliers. Leur conseil serait d’une grande utilité, mais ce n’est pas gratuit.
Comment faire le calcul ?
La loi n’exige pas un encadrement de ce genre de paiement donc les frais d’agence immobilière n’ont pas de tarifs fixes. De ce fait, les négociations seront possibles entre l’agence et le vendeur. Mais ces frais dépendent entièrement des coûts de la transaction principale. Il faut donc penser à deux choses :
- Le pourcentage : ce montant se base sur les honoraires qui varient en fonction des tarifs de vente. Ce taux peut varier selon les agences et le prix des biens à vendre. Plus le bien est hors de prix, plus l’agence recevra alors son pourcentage plus conséquent. Les agences immobilières en France proposent des taux pouvant aller de 3 % à 7 % du prix de vente.
- La réglementation : L’agence doit alors suivre certaines règles notamment d’afficher les frais de commissions d’agence. Ces frais doivent être affichés en TTC à l’entrée de l’agence.
Le paiement
Pour les ventes, c’est entièrement le vendeur qui devrait payer les frais d’agence puisque c’est lui qui a eu recours à l’agence pour ses services. Mais le vendeur pourrait faire payer l’acheteur avec une clause contractuelle qui prévoit ce genre de cas. Pour la location, les frais d’agence sont plus payés par l’acheteur que le vendeur ou ils se départagent les frais d’agence pour dépenser moins. Il ne faut pas oublier que cette réglementation n’a rien à voir avec la commission d’agence qui lui sera déduit mis à part le pourcentage. La rémunération sera donc versée à l’agent immobilier dès que la transaction fut effectuée. C’est-à-dire qu’un acte authentique de vente doit être signé. L’agent immobilier peut agir en justice dans le cas où les deux parties décident de ne pas payer les frais d’agence.
Location ou vente sans frais d’agence, est-ce possible ?
Les biens en vente sont plus susceptibles de ne pas être vendus sans l’intermédiaire des agences. Les frais d’agence ou honoraires de l’agent immobilier sont donc quasi-obligatoire pour les biens à vendre. Car sans l’agent immobilier, le vendeur n’aurait même pas pu retrouver de client. Les agences mettent en avant tous les biens immobiliers dans leurs sites et ses annonces afin de trouver rapidement des clients à qui elles feront visiter le bien gratuitement avant de conclure une vente. Par contre, les biens en locations peuvent s’en passer des agences immobilières. À partir des petites annonces, l’acheteur pourrait contacter le vendeur sans l’intervention d’un agent immobilier. Les négociations se feront directement entre particuliers jusqu’à conclusion de la vente.