Que faut-il vérifier lors d’un état des lieux ?

Désirez-vous procéder à la location d’une maison, d’une résidence ou d’un appartement dans les prochains jours ? C’est une belle idée. Cependant, sachez tout simplement qu’il existe des choses que vous devez absolument examiner avant votre prochaine intégration. En effet, le contrat de location doit nécessairement faire une mention des états des lieux avant votre intégration. Étant donné qu’une maison ou un appartement mis en location est habité par de différentes personnes, il est clair que des dommages sont causés par un locataire précédent. Alors, le fait de ne pas procéder à une nouvelle vérification avant l’habitation du prochain peut s’avérer grave. Quels sont donc les points essentiels à contrôler lors d’un état des lieux ? Décryptage !

Inspecter toute la pièce

Lorsque vous souhaitez intégrer une résidence dans les prochains jours, vous ne devez rien prendre à la légère. Lorsque vous parvenez à dénicher l’appartement qui répond à vos attentes, la seconde étape à réaliser est de procéder à l’examination de la pièce de votre appartement. Pour cela, vous devez exiger un rendez-vous avec votre agent immobilier. Celui-ci vous conduira jusqu’à votre résidence.

Sur les lieux, vous êtes appelé à prêter une attention particulière à la pièce principale. Voyez ce qui manque à celle-ci et si possible mentionnez les choses manquantes à la pièce principale de votre appartement dans votre agenda. Cela vous permettra de confronter votre propriétaire en cas de besoin.

Examiner les murs et les plafonds de votre appartement

Les murs sont des espaces d’une pièce qui sont sensibles à certaines tâches. Il peut arriver que les murs de votre appartement soient recouverts d’une peinture qui ne vous convient pas du tout. Aussi, il est également possible que les plafonds de votre appartement soient déjà vétustes et ne peuvent plus continuer d’exister. Il vous revient donc de prendre tous ces paramètres en compte et de les notifier lors de la signature de votre bail.

Procéder à l’examination de toutes les prises de votre appartement

Les prises sont des choses essentielles sans lesquelles le séjour dans un appartement serait vain. Ce sont elles qui en effet permettent aux locataires de disposer de l’électricité, de charger les outils de travail comme les portables et les ordinateurs. Aussi, sans elle, vous ne pouvez pas avoir de la lumière dans votre appartement.

Pour cela, avant de signer votre bail de location, vous devez absolument vérifier les prises de votre résidence. Voyez si ces prises électriques fonctionnement toujours ou connaissent par moment des dysfonctionnements. Si c’est le cas, vous devez nécessairement veiller à ce que cela soit mentionné dans le bail avant de procéder à leurs remplacements.

Analyser l’état des robinets

L’état des robinets est une chose essentielle dont vous devez privilégier l’examination avant d’intégrer une résidence. En effet, le robinet est un accessoire qui se gâte très vite lorsqu’on le sollicite trop ou lorsqu’on le force à faire un mauvais mouvement. Son dysfonctionnement peut vous empêcher de vaquer à vos occupations. Vous devez l’examiner afin de voir s’il doit être changé ou non.