La location meublée est sujette à différentes formes. Pour les distinguer, il faut tenir compte de nombreux critères qui incluent la localisation du bien, la durée de la location ainsi que la fréquence de la location.
La location meublée et résidence principale
Ce premier mode de location concerne principalement les étudiants et les jeunes professionnels qui viennent de décrocher un nouveau travail. La location meublée les rend service en bien des raisons qui incluent la réduction des frais de déménagement et la réduction conséquente des investissements pour l’achat des meubles. Et par conséquent, la location est majoritairement temporaire. La réduction du préavis à un mois encourage également les locataires à quitter rapidement les lieux une fois qu’ils ont trouvé plus de stabilité. Mais le bailleur en tire également des profits vu qu’il peut récupérer son bien après une année au maximum ou même 9 ans qui équivalent à une année universitaire si le locataire est un étudiant. Toutefois, la reprise du logement par le locataire pour le vendre ou simplement pour l’occuper ne peut se faire que suite à des motifs bien argumentés et indéniables comme le retard de loyer, les nuisances, etc.
La location meublée pour court séjour ou résidence secondaire
Ce type de location apporte l’avantage de réduire le poids des charges du locataire et aussi de lui apporter de l’argent en plus. Mais il ne concerne que les logements situés dans des zones à forts potentiels touristiques qui attirent des visiteurs toute l’année ou à la rigueur durant les vacances. En général, ces logements constituent des logements secondaires pour les locataires. De ce fait, la location n’est pas soumise aux dispositions de la loi applicable à l’activité. Le locataire peut ainsi rédiger un contrat de location à durée déterminée sans se soucier de ne pouvoir récupérer son logement à la fin de ce dernier.
La location des résidences services
Cette autre forme de location procure aux occupants non seulement un logement meublé, mais aussi des services accessoires qui sont relatifs selon la nature de la résidence ou le profil des locataires. Mis à part les meubles et les accessoires obligatoires, on peut également y retrouver des prestations de services de nettoyage, de transport, de courses, de cuisines et de blanchiment. Les résidences services incluent les centres d’accueil pour personnes âgées ou dépendantes, les résidences pour étudiants, les logements de tourisme situés dans des zones à fort potentiel touristique ainsi que des résidences d’affaires dédiées aux salariés en mission pour longue durée. Ce dernier type de location service se situe en grande majorité en plein centre-ville. Ces biens sont gérés par des sociétés chargées de son exploitation.