Une bonne agence immobilière

Votre maison actuelle ne vous correspond plus et vous voulez la vendre. Vous ne savez pas quoi faire pour arriver à vos fins. Il est judicieux de confier votre projet de vente à un agent immobilier. Mais faire le choix entre une agence et une autre n’est pas toujours une tâche facile. Voici quelques idées pour vous aider.

Un agent immobilier qualifié

Un agent immobilier doit avoir sa propre carte grise ou carte professionnelle. Celle-ci certifie qu’il a des expériences dans le domaine. Cela justifie également que l’agent a fait des études de commerce et marketing, ou au moins des études de droit. D’ailleurs, la plupart des agents immobiliers ont une licence en droit. Un agent performant a une parfaite connaissance du droit positif en termes de vente immobilière. Il vous fait part des nouvelles dispositions liées au contrat de vente. Néanmoins, il est recommandé de faire appel à un avocat avant de signer quoi que ce soit. Un conseil juridique n’est pas à négliger. L’avocat se chargera de relire et d’analyser le mandat établi par l’agent.

Comment choisir la bonne agence ?

Il faut en premier lieu que l’agent immobilier réponde parfaitement à vos attentes. Il devrait doter d’un bon sens de l’écoute. Il doit répondre efficacement à toutes les questions qui vous intriguent. Économisez votre temps, veuillez effectuer un appel téléphonique pour constater la qualité de l’accueil. Vous pouvez également interroger les clients auxquels l’agence a vendu des biens afin d’examiner la qualité de service. Pour garantir la fiabilité d’une agence, il vous suffit de visiter directement son site internet et vérifier ses dernières activités. Pour la question efficacité d’une agence immobilière, demandez-lui comment elle compte faire connaître votre bien au grand public, quels procédés utilisera-t-elle pour diffuser l’annonce. Il faut d’une autre part que l’agence valorise votre bien en mettant en avant ses points forts.

Les pièges à éviter

Soyez vigilants lors du choix d’un agent immobilier. Quand vous interrogez un spécialiste en immobilier sur le prix de votre bien, il peut vous donner deux réponses : soit il vous révèle son véritable prix dans le marché, soit il vous annonce le prix qui vous est favorable. Sachez que la principale mission de l’agent est de vendre l’immeuble, non de l’évaluer. Travaillez à connaître le monde du marché de l’immobilier avant de faire appel à un agent immobilier. Comme ça, vous saurez davantage la valeur de votre bien. Il faut faire bien attention, il existe des agences qui sont plus fières de leur site que de votre bien. Souvenez-vous que votre unique intérêt est de vendre le bien, pas de mettre en valeur le site de l’agence. Donc il est fortement conseillé de surveiller la communication de votre immeuble sur le site.