Que ce soit pour acheter ou pour vendre une maison, il ne faut pas se précipiter sur la première agence immobilière que vous voyez. Afin d’éviter une déception, choisissez de collaborer avec le meilleur agent immobilier. Il saura se donner au maximum pour mieux répondre à vos besoins et à vos attentes.
Prendre en considération le retour des clients
Une fois que vous aurez sélectionné quelques agences, informez-vous sur l’impression de leurs clients à leurs sujets. Pour cela, vous disposez de nombreux moyens. Vous pouvez soit :
- recourir au bouche-à-oreille : c’est un procédé qui permet d’avoir un aperçu sur un agent immobilier en particulier ;
- vous rendre sur le site internet de l’agence et visionner les «avis clients ». Assurez-vous d’être confronté à des opinions fiables. Les avis de référence sont ceux générés par des organismes indépendants ;
- aller auprès de l’agence et demander des références clients. Il peut s’agir de témoignages, d’avis laissés dans un livre d’or, etc.
S’assurer que l’agent dispose d’une carte professionnelle
Pour avoir le droit d’exercer, les agents immobiliers doivent impérativement détenir une carte professionnelle. Celle-ci est fournie pendant trois années par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). Le nombre de cartes est déterminé en fonction du métier de l’agent. En effet, ce dernier peut posséder trois cartes (transaction, gestion immobilière, syndic de copropriété, etc.).
Afin de détenir cette carte professionnelle, il faut répondre à nombreux critères. Cette carte est une garantie qui montre que l’agent dispose :
- d’un diplôme d’études supérieures (licence en droit, licence ou master des métiers de l’immobilier, etc.)
- d’une habilitation à exercer provenant des pouvoirs publics ;
- d’une assurance en responsabilité civile professionnelle avec une garantie financière pour les fonds qu’il aura à gérer pour le compte de son client.
Privilégier un agent expérimenté
Avoir de l’expérience dans l’immobilier est un atout majeur pour un agent immobilier. Un professionnel chevronné peut aisément estimer les prix du marché et sécuriser le mécanisme juridique de la vente. Il est un bon conseiller. Comme il est dans le métier durant un certain moment, il possède de bonnes connaissances sur les rouages de son métier. Il est en mesure de dénicher les meilleures offres pour ses clients.
Opter pour une agence localisée près du bien immobilier
Il faudra prioriser les agences immobilières près du bien du local à vendre ou à acheter. C’est valable aussi bien pour les biens situés en ville que ceux localisés à la campagne. En effet, chaque région a ses propres spécificités. En optant pour un agent qui est familiarisé avec les lieux, vous serez assuré qu’il maîtrise bien son domaine. Il saura évaluer le potentiel réel du bien, ce qui va faciliter sa valorisation. Comme il est un habitué de la région, il pourra fixer un prix raisonnable pour le bien.