Les combles d’une maison peuvent être aménagés afin de gagner quelques m2 en plus dans votre maison. C’est un moyen comme un autre afin d’optimiser le confort des lieux et d’impacter sur la valeur vénale du bien. Mais comment bien faire les choses ? Telle est la question.
Augmenter la hauteur sous plafond dans les combles : c’est possible !
Si vous considérez que la hauteur sous plafond de vos combles n’est pas suffisante pour une installation dans les normes et dans le confort, vous pouvez toujours demander une augmentation de la surface. Pour ce faire, il faudra se lancer dans des travaux d’envergures. Le couvreur devra démonter entièrement la couverture de la maison et changer la charpente. Le tout peut prendre des semaines et coûter quelques dizaines de milliers d’euros.
Par contre, vous pouvez garder la même forme de toiture en ne modifiant pas le style de l’ossature de votre maison. Il suffit de le relever pour profiter d’un peu plus de visibilité.
Choisir le bon isolant pour vos travaux de rénovation
Pour ce genre de travaux, vous aurez besoin d’un bon isolant. Exit le soufflage pour économiser de la place. Priorisez notamment les gaines d’isolations qui sont un peu plus discrètes et tout aussi efficaces. La laine de verre est l’alternative la plus prisée en la matière. Elle est facile à installer. Elle assure une isolation optimale. Elle se marie parfaitement avec n’importe quel type de chauffage.
Pour vos travaux d’isolation, vous devriez faire intervenir un autre artisan professionnel. Choisissez notamment un prestataire certifié RGE pour être éligible à certains programmes de financement proposé par l’État.
Réaliser des installations électriques dans les normes
Ensuite, il faudra réaliser des installations électriques dans les normes. Profitez-en pour revoir la totalité de vos câblages. C’est une question de sécurité, mais cela pourrait aussi impacter sur la valeur de votre bien. Pour information, une rénovation électrique est à faire tous les ans afin d’être assuré d’avoir une maison moderne, confort et sécurité.
Un électricien sera de rigueur pour la réalisation de vos travaux électriques. Il procédera à l’installation des câbles et aux tests finaux avant de vous livrer le chantier. Il mettra la priorité sur la sécurité, mais ne lésinera pas sur l’esthétisme des installations.
Des travaux de décoration pour finir
Pour finir, vous devez réaliser des travaux de décoration. Vous pouvez, cette fois, vous passer de l’aide d’un professionnel. Ce sera aussi un bon moyen pour minimiser les dépenses et avoir des installations à la hauteur de vos attentes.
Sachez que sous comble, vous pouvez non seulement installer des chambres, mais aussi un bureau ou un espace à vivre.