Si comme de nombreux Français vous souhaitez diversifier votre épargne, il est peut-être temps de passer au niveau supérieur, et, notamment, à l’investissement. Cependant, il ne faut pas choisir n’importe quel investissement et les Français ne s’y trompent pas : le locatif a plutôt le vent en poupe. Pour y parvenir, il est important de respecter certaines règles, et ce, afin d’éviter de perdre votre capital. Bien entendu, il est recommandé d’avoir quelques connaissances en immobilier, mais en se documentant un peu, les choses arrivent assez vite.
Créer du cashflow : la règle d’or de l’immobilier locatif
Pour investir dans l’immobilier locatif, nous avons un conseil en or pour vous : réalisez du cashflow. Qu’est donc ce nouveau mot ? Il s’agit, à la base, d’une expression utilisée en compta ; avoir du cash-flow, c’est avoir un flux de trésorerie positive. Si l’on rapporte cela à l’immobilier, le cashflow (positif), c’est percevoir plus d’argent que vous n’en dépensez chaque mois. Ainsi, le loyer perçu doit couvrir :
- Le crédit immobilier souscrit pour ce bien
- Les éventuels travaux à réaliser
- Les impôts et les contributions sociales
- Ainsi que les frais divers
De ce fait, votre objectif dans le rôle d’investisseur, c’est de tirer sur les deux côtés pour obtenir un différentiel de zéro, ou mieux encore, gagner de l’argent tous les mois. Vous devrez donc trouver des solutions pour obtenir le loyer le plus élevé possible (la division d’un bien, ou la rénovation sont souvent efficaces), mais aussi pour diminuer toutes vos dépenses. Souvent, il est possible de réduire son impôt si vous réalisez des travaux… Travaux qui vont faire augmenter le loyer à terme… Vous comprendrez rapidement le cercle vertueux qui peut se mettre en place en investissant dans des biens à rénover.
Bref, vous l’aurez compris, oubliez la possibilité de gagner de l’argent avec les livrets les plus connus : pour gagner de l’argent avec vos économies, il faut être plus intelligent que les autres.