Les points essentiels à savoir sur l’investissement immobilier

L’investissement immobilier permet d’obtenir un bien non pas dans l’objectif d’y vivre, mais en tant que placement d’épargne pour en extraire un budget. Pour cette cause, miser dans l’immobilier n’est pas un geste insignifiant. Il faut que vous sachiez amplement l’état de marché et les diverses possibilités d’investissement pour ne pas investir dans des choix à risques.

Pour quelles raisons placer de l’argent dans l’immobilier ?

De nombreuses causes peuvent vous inciter à effectuer un investissement immobilier :

  • Subventionner un bien immobilier dans l’objectif d’en faire ultérieurement son habitat principal, par l’intermédiaire de l’investissement locatif ;
  • Construire un patrimoine durable et tangible ;
  • Suggérer une habitation aux membres de sa famille en contrepartie d’un loyer intéressant. Celui-ci permet maintenant de réaliser la loi Pinel.

De nombreuses années se sont écoulées, plusieurs dispositifs fiscaux soutiennent les candidats qui désirent miser dans l’immobilier, peu importe leur objectif. Il s’agit de Malraux pour l’investissement immobilier dans l’ancien avec travaux, Pinel pour l’investissement locatif, Bouvard-Censi pour les résidences de services … Il est ainsi spécifiquement profitable, maintenant, de faire le grand saut.

Les diverses possibilités

D’une part, miser dans l’immobilier locatif. Spécifiquement apprécié des ménages ces récentes années, l’option de l’investissement locatif présente des conditions parfaites pour miser dans l’immobilier. Et ce, sans trop plaisanter avec les dangers. Effectivement, l’investissement immobilier locatif permet de subventionner l’acquisition d’un bien (maison ou appartement). La subvention se fait à travers des loyers perçus chaque mois par les locataires.

Il s’agit de loyers qui doivent combler le versement des mensualités de remboursement du prêt. D’autre part, il est possible de miser dans l’immobilier d’entreprise. Ce placement authentique, auquel les particuliers ne songent pas pratiquement, est néanmoins très certain et s’adapte aux rendements très attrayants. Ce marché, qui est symbolisé à 70 % par les bureaux tertiaires, créent des coûts de gestion moins importants que l’investissement locatif. 

Évaluer vos mensualités

Commencez par le calcul du montant du crédit utile à la concrétisation de votre achat, en considérant les frais annexes, le prix du bien. Sans oublier la commission de l’agence si vous avez recours à un expert. Retirez votre apport personnel de la somme obtenue, s’il y en a. Et vous trouvez la valeur à emprunter pour votre investissement immobilier. Pour le cas d’un investissement locatif, la banque sera tentée de comprendre votre évaluation du rendement net et brut.

Faites évaluer la valeur locative du logement par un expert, puis élaborez une attestation. Estimez le loyer brut que vous allez pouvoir encaisser suivi du loyer net après le règlement des charges. En effet, le montant des charges change constamment, les banques présagent habituellement que cette somme équivaut à 30 % de la valeur locative. À titre d’exemple, pour une valeur locative de 1200 €, la valeur prévue du loyer net atteindra 840 €.