Avant l’achat, la location ou l’entretien des travaux sur un bien propre, l’accomplissement des diagnostics immobiliers pour l’établissement effectif d’un dossier technique qui définit l’état du bien en question s’avère inévitable. Cette tâche incombe aux spécialistes en diagnostic immobilier.
Profil d’un bon diagnostiqueur immobilier
Disposant d’au moins un diplôme de Bacc+2 dans un domaine d’étude en bâtiment, un diagnostiqueur professionnel en immobilier devra également avoir un bon sens de l’observation, un meilleur sens du contact en plus d’un bon esprit de service et d’une conscience professionnelle. L’autonomie et la constance doivent également faire partie de leurs qualités. Mais avant d’exercer le métier de diagnostiqueur immobilier, le candidat devra suivre une formation diagnostiqueur immobilier pour être apte à appréhender les réglementations et à réaliser les diagnostics immobiliers. La formation conçoit une formation en amiante, une discipline en diagnostic DPE, une formation en termites, une matière sur la plomberie, une formation en gaz, une formation en électricité, une formation en carrez ou encore une formation en amiante sous-section 4. Les formations seront dispensées par des formateurs agréés. Après le cursus de formation, le professionnel sera expert en diagnostic immobilier. Après trois ans d’expérience effective au sein d’un établissement immobilier tout corps de l’État, il pourra prétendre pour devenir encadreur ou encore référent technique et formateur. Le métier de diagnostiqueur immobilier peut rapporter beaucoup surtout s’il travaille indépendamment. Mais s’il ne travaille qu’en tant que salarié, il gagnera en moyenne moins de 1000 euros de salaire brut par mois.
Missions d’un professionnel en diagnostic immobilier
Ce professionnel en immobilier assure couramment trois fonctions succinctes qui incluent le repérage et l’identification des risques sanitaires et environnementaux, l’établissement du dossier de diagnostic Technique et l’assurance de la fidélisation des clients et leurs accompagnements dans la compréhension des diagnostics immobiliers. En détail, la première attribution consiste à la réalisation des calculs de superficie pour un diagnostic Loi Carrez ou Loi Boutin, la réalisation des prélèvements d’échantillons d’eau, de poussière et d’air pour le diagnostic amiante et plomb et la réalisation des diagnostics nécessaires sur un bien (DPE, sources d’énergie, gaz, plomb, diagnostic termites, État parasitaire, accessibilité, etc.). La deuxième fonction se résume à l’indication de l’état du bien : ses supports, ses agencements ainsi que ses mesures, la rédaction du rapport de diagnostic selon la loi en vigueur et les obligations de la Direction technique, la réalisation des plans locaux et enfin la préconisation des actions correctives à effectuer. Et la dernière attribution englobe la réponse aux attentes des clients et des conseillers concernant les durées de validité des diagnostics et leurs réalisations effectives ainsi que la participation à l’encaissement des factures pour les règlements sur place.