Laquelle entre la location saisonnière et la location longue durée choisir ?

Vous êtes le propriétaire d’un logement que vous envisagez de proposer en location ? Sachez que vous pourrez choisir entre deux formules qui ont chacune leurs particularités. Pour vous aider à vous tourner vers la meilleure d’entre elles, faisons un focus les concernant.

Location saisonnière et location longue durée : définition

La location saisonnière consiste en une mise en location d’un bien immobilier à usage d’habitation pour une période très courte, variant entre une nuit et quelques semaines. Dans ce cas donc, le logement aura seulement pour vocation l’accueil des individus de passage qui veulent disposer d’un bien leur permettant de profiter de votre région le plus pleinement possible.

La location longue durée, de son côté, est dédié à l’accueil d’un locataire qui souhaite occuper un bien immobilière pour une période plus longue, allant de plusieurs mois à plusieurs années, quand il trouve que celui-ci correspond à ses besoins et à son budget.

Location saisonnière et location longue durée : les avantages de chaque solution

La location saisonnière intéresse pour un certain nombre de raisons :

  • Rentabilité locative : des revenus fonciers très élevés sont promis, les vacanciers étant, pour la plupart, prêts à payer plus chers pour passer des beaux moments en famille sans les contraintes des hébergements classiques.
  • Risque d’impayé écarté, exiger le paiement au locataire avant d’entrer dans le bien étant une pratique courante dans ce domaine.
  • Apporter de la vie dans une maison qui restera vide une partie de l’année si elle n’est pas proposée à la location
  • Connaître les gens des autres régions et pays, en se donnant la possibilité de les accueillir chez soi et de profiter de discussions intéressantes sur le monde.

La location longue durée ne manque tout de même pas d’arguments. Elle permet en effet :

  • De gérer plus simplement le logement, le passage par les étapes de remises des clés et l’état des lieux n’étant pas exigé.
  • De réduire drastiquement les risques d’impayés, notamment si la rédaction de l’acte de caution solidaire a été réalisée correctement.
  • De profiter de la part de locataire plus d’engagement en matière de soins et d’entretien du logement, car il devra l’occuper plus longtemps.

Location saisonnière et location longue durée : qu’en est-il des inconvénients ?

Les avantages de ces deux solutions ne suffisent pas pour mettre totalement de l’ombre à leurs quelques inconvénients. Pour la location saisonnière en particulier, il y a plus de contraintes au niveau de la gestion du logement. En effet, le changement fréquent de locataires fait qu’il faut réaliser plus souvent un état des lieux d’entrée et de sortie. Il faut également une veille quasi-permanente sur les changements réglementaires en la matière, ceux-ci pouvant être plus ou moins fréquents en fonction de la localité où se trouve sur le logement.

Pour la location longue durée, le plus important inconvénient est la rentabilité plus faible que les locations saisonnières successives pour la même durée. Il y a, par la suite, les difficultés juridiques et judiciaires difficiles à résoudre pouvant y être liées, comme c’est le cas lorsque le locataire fait un départ « à la cloche de bois ».