Les différentes étapes à suivre pour aboutir à l’achat d’un bien immobilier

Il est bien difficile de chercher un bien immobilier si vous n’y êtes pas dans le domaine. Pourtant le temps presse et vous devez acquérir un bien immobilier dans les plus brefs délais. Il faut juste avoir les bons contacts et savoir comment s’y prendre.

Première étape : la recherche

Bien évidemment, c’est la première chose à faire après avoir fait le compte avec le budget, trouver un immeuble. Vous avez le choix entre :

  • Faire appel à une agence immobilière : c’est la manière la plus sûre et quasi-fiable pour trouver un immeuble rapidement qui correspond à vos critères. Cependant, qui dit faire appel à quelqu’un, dit frais. Les frais d’agence peuvent être coûteux pour votre budget déjà défini.
  • Les sites et les annonces : Certains particuliers choisissent de ne pas passer par des agences, mais de directement faire une annonce. Pourquoi ne pas en faire de même ? Vous n’aurez qu’à contacter le propriétaire et le tour est joué pour la visite de l’immeuble.
  • Bouches à oreilles : Pas différent des annonces, cette méthode consiste à demander des renseignements auprès des connaissances pour aboutir à des contacts sûrs. Oui, les rumeurs peuvent aller vite qu’on ne le pense.

La négociation

Après avoir pu trouver votre bien immobilier et connu le prix, vous pouvez aboutir à la négociation directement avec le propriétaire. Ce dernier aura donc du temps pour réfléchir et aboutir à une décision. S’il y a « marché conclu », le bien vous sera destiné et vous devez faire un compromis ou une promesse de vente avec la présence d’un notaire. Dans le cas contraire, le logement sera de nouveau disponible sur le marché. Si vous avez décidé de faire appel à un agent immobilier, la négociation peut se faire en présence de celui-ci. Il vous donnera conseil sur les points à discuter pour faire baisser le prix.

Le compromis de vente avec la présence d’un notaire.

Après la négociation, les deux parties devront réaliser un compromis de vente devant un notaire. Le prix du bien sera bien évidemment inclus dans ce contrat. Après signature, l’acquéreur doit faire un versement de 5 % à 10 % du prix de vente auprès du vendeur. Ce contrat a une valeur juridique et ne peut être rompu facilement. Dans le cas contraire, l’autre partie peut assigner en justice le fautif. Toutefois, pour éviter ce genre de cas, les deux parties peuvent insérer dans le contrat une clause de nullité de l’avant-contrat pour certains cas.

L’acte de vente : la dernière étape

Après le compromis, vient ensuite l’acte de vente. Les deux parties devront se présenter devant le notaire pour signer le contrat de vente. Après la signature, l’acquéreur obtient les clefs de la maison. En contrepartie, le vendeur reçoit le reste du montant du prix de vente. Tout se fait en présence d’un notaire.