Lorsqu’une habitation est mal isolée, plus de 30% de déperdition thermique s’effectuent par le toit. Il est donc fortement conseillé d’isoler les combles de sa maison dans le but de traiter la principale source de déperdition et de réaliser d’importantes économies d’énergie. Vous devez donc faire appel à une entreprise d’isolation.
Conserver la chaleur en hiver, la fraîcheur en été
Si les combles sont un poste important de déperdition thermique, c’est que toutes les parois sont en contact avec l’extérieur. En isolant les combles, vous allez vous assurer de maintenir une température constante intérieure, et donc de renforcer le confort, le bien-être. Vous allez par la même occasion réduire considérablement vos factures de chauffage. En préservant votre charpente des baisses de température, de l’humidité et des phénomènes de condensation, vous améliorez la longévité de votre toiture et évitez les traces de moisissures. Une bonne isolation des combles permet également de préserver le logement des grosses chaleurs. Investir dans l’isolation des combles, c’est l’assurance que ce type de travaux va réduire votre consommation énergétique globale de votre maison. En cas de revente, c’est un excellent argument supplémentaire.
Quel intérêt et à quel prix ?
En matière d’isolation, celle des combles fait partie des travaux les plus rentables. Dans une maison, la chaleur monte et, si vos combles ne sont pas isolés, elle va s’échapper par le toit. Aménagés ou perdus, l’isolation des combles a pour but premier de faire barrage à la chaleur pour qu’elle reste dans la pièce à vivre. Les nuisances sonores extérieures sont absorbées avec une bonne isolation des combles. Protection du bruit, économies d’énergie, que du confort et des avantages, en plus, avec ce genre de travaux. Les combles mal isolés attirent de nombreux nuisibles, un souci qu’il faut traiter rapidement. La France octroie de nombreuses aides aux particuliers qui entreprennent ces travaux, l’une des plus connues est l’isolation des combles à 1 euro.