Une fois que vous aviez déterminé votre type d’investissement locatif, vous devez impérativement songer aux moyens de financement pour l’achever. Le mode de financement adapté devra de ce fait dépendre du patrimoine immobilier ou financier de l’investisseur. Sa situation familiale doit également être prise en compte.
Opter pour un financement par fonds propres
Ce moyen de financement propose des avantages comme des inconvénients. Obtenir un investissement locatif par fonds propres reste faisable dans la mesure où l’investisseur use des liquidités en sa possession pour le financement du bien. Solliciter l’aide financière d’une quelconque banque reste donc écartée. Les démarches administratives seront donc plus simples et plus rapides. Par contre, il est à remarquer si d’emblée, un investissement locatif requiert pour la plupart du temps un prêt bancaire, le banquier demandera tout de même au moins une prise en charge des frais de notaire par l’intermédiaire de vos fonds propres.
Choisir parmi les nombreuses propositions de financements bancaires
Si vous vous tournez vers le financement bancaire, notez que vous pouvez choisir entre différentes méthodes. Le plus prisé reste le prêt immobilier classique. Généralement, la banque lui fournit la totalité de l’argent escompté pour l’acquisition du bien immobilier. L’investisseur est tenu de rembourser à la banque une partie du capital avec les intérêts chaque mois. La durée et le taux de remboursement seront alors définis par les deux parties au moment du prêt. Sinon, vous pouvez aussi utiliser le crédit à la consommation. Il reste pratique, mais nécessite un versement de fonds propres. Le prêt in fine constitue également un financement rentable pour l’investisseur désireux de faire un investissement en immobilier. Ce financement se déroule comme suit : la banque débourse l’argent en totalité. L’investisseur doit rembourser les intérêts durant toute la durée du prêt. Quand ce dernier arrive à échéance, le capital devra être rendu en intégralité. Le principal atout présenté par ce mode de financement reste les mensualités faibles qu’elle induit. Le remboursement du capital intégral doit toutefois se faire dès l’échéance pour éviter des problèmes.
Opter pour les autres modes de financement
Vous pouvez tout de même vous tourner vers d’autres modes de financement qui présentent également des atouts et des revers. Vous pouvez à titre d’illustration pour le financement en viager. Ce mode de financement consiste en un versement d’un montant de départ appelé bouquet par un investisseur à un ancien propriétaire d’un bien immobilier. Jusqu’au décès de ce dernier, l’investisseur est tenu de lui verser une rente mensuelle. La vente à terme propose aussi les mêmes options que le viager à l’exception près que l’échéance des versements mensuels effectués après le bouquet reste prédéfinie par les deux parties.