Les mandats immobiliers d’une agence immobilière

Pour vendre ou louer son bien immobilier, ou encore pour chercher un bien à acheter ou à louer, le passage par une agence immobilière offre toujours de nombreux avantages et également une grande sécurité. Pour lui confier une mission, il est obligatoire de signer un mandat immobilier. Différents types de mandats existent et chacun affiche ses caractéristiques.

Le mandat immobilier, c’est quoi exactement ?

Ce contrat est signé entre le mandant et le mandataire. Ce document définit l’ensemble des obligations des deux parties ainsi que les modalités de la relation contractuelle. Il est à établir à l’écrit et doit obligatoirement être suffisamment clair pour éviter toute confusion. Généralement, il est limité dans le temps, mais il peut toutefois faire l’objet d’une reconduction tacite en cas de besoin.

Les différents types de mandats

En matière de location, le mandat est fait entre le bailleur et l’agence qui va se charger de la recherche du locataire. L’agence s’occupera de l’annonce (rédaction et parution), de la section des candidats et de la gestion des visites. Elle s’occupera aussi de la rédaction du bail et de la remise des documents obligatoires.

En matière de gestion, le mandat permet à l’agence d’assurer  la gestion quotidienne du bien à la du bailleur. Elle veille ainsi au bon paiement des loyers et charges et au règlement des éventuels problèmes du quotidien ou des litiges.

Quant au mandat de recherche, le futur locataire à la recherche d’un logement le signe pour que l’agence immobilière lui trouve un logement conforme à ses exigences.

Les mandats pour vente et leurs spécificités

Il existe quatre types de mandats de vente :

  • Le mandat simple

Pour le propriétaire, ce mandat est le moins coûteux. Le propriétaire peut choisir de confier la vente de son bien à plusieurs agences immobilières et de conclure la vente lui-même. Ce type de mandat lui fera bénéficier plus de chances de vendre rapidement son bien. Il peut toutefois comporter quelques inconvénients. En effet, présentée par de nombreuses agences, l’annonce donne une image d’ une situation urgente. Les futurs acheteurs auront ainsi tendance à tenter une grande marge de négociation.

  • Le mandat semi-exclusif

Ce mandat indique que seule l’agence contactée peut vendre le bien à part son propriétaire.

  • Le mandat co-exclusif

Assez peu utilisé, ce mandat permet au propriétaire de faire appel à un certain nombre d’agences, des professionnels déterminés à l’avance.

  • Le mandat exclusif

Ce mandat est le plus contraignant étant donné que le bien est seulement en exclusivité chez une seule agence. Le propriétaire ne peut même pas vendre son bien, ni le confier à un tiers autre que l’agence à qui il a donné le mandat. Pour vendre un bien, ce choix est renommé le plus efficace à condition de bien choisir son agence.