La transaction immobilière entre les particuliers peut s’avérer très intéressante. Cependant, n’oubliez pas qu’elle comporte de nombreux risques. Alors pour avoir l’esprit tranquille, il est fortement recommandé de confier cette démarche à des professionnels dans le domaine. Cela peut apporter plusieurs atouts, car elle joue de grands rôles à toutes les diverses étapes de ce processus.
Le rôle de conseil d’une agence immobilière
Pour régler toutes sortes de demandes, l’agence immobilière est formée par des agents administratifs et des agents de terrain. Sachez que pour exercer une telle profession, il faut respecter certaines conditions imposées par les textes juridiques en vigueur. Avant toute acquisition, vente et location, l’agent immobilier doit fournir des conseils à l’égard de tous ses clients. Alors pour pouvoir répondre d’une manière efficace à toutes les questions des personnes intéressées, ce spécialiste de l’immobilier doit avoir toutes les compétences théoriques et pratiques nécessaires. En principe, le conseil donné porte sur plusieurs points comme dans le domaine:
- Technique : il doit utiliser toutes ses connaissances dans les bâtiments afin de pouvoir octroyer des recommandations concernant l’état détaillé d’un logement. Il peut aussi aider ses clients dans l’obtention du certificat d’urbanisme ou la réalisation des éventuelles rénovations de leur maison.
- Juridique : l’agent doit être à jour par rapport à toutes les dispositions légales ou réglementaires en matière immobilière.
- Financier : il est tenu d’informer ses clients des différents contrats de prêts immobiliers ou de rachat de crédit, de juger si le projet d’achat correspond au budget du client et d’assister ce dernier dans le calcul du coût du crédit.
Le rôle commercial du professionnel immobilier
Il est primordial de dire que dans le cadre de son activité, une agence immobilière a de nombreux rôles essentiels. Mais l’un des plus grands concerne la prospection parce qu’elle représente environ 80 % de son temps de travail. Nous savons que le marché immobilier fait l’objet d’une rude concurrence en ce moment, alors pour être dans la course, il doit être partout dans la recherche des biens immobiliers. L’agent doit aussi se faire connaitre en publiant des données pertinentes concernant son organisme par le biais de prospectus, des réseaux sociaux, des appels téléphoniques, d’un site web et des rencontres avec les clients.
Il doit trouver des vendeurs et négocier un terrain d’entente avec eux surtout au niveau du prix des biens. N’oubliez pas qu’un bon commercial est celui qui possède un planning chargé. Dès que les deux parties c’est-à-dire l’agent et le vendeur se sont mises d’accord, ils peuvent entamer sans plus attendre à la procédure requise pour avoir le mandat. Après, il peut lancer la promotion du bien. C’est pour cela qu’il est considéré comme l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur.
Les différents atouts d’un agent immobilier
D’une manière générale, le fait de travailler avec un professionnel lors de la transaction immobilière peut apporter de plusieurs avantages non négligeables. Sachez que grâce à ses expériences dans le métier, l’agent devient très habile dans la réalisation de différentes démarches administratives au moment de la conclusion d’une vente.
Alors si ses services vous intéressent, il peut vous débarrasser sans problème de ses tâches qualifiées de très pénibles par la majorité de l’acheteur et du vendeur. Et comme il est aussi un bon négociateur, il peut vous aider lors de la visite d’une maison à estimer le prix exact du bien et surtout à négocier une réduction. C’est pour cela que sa présence à votre côté permet d’avoir des économies.