Les travaux et réparations sont souvent sujets à dispute. Dans le cadre d’une location, il est souvent difficile de déterminer qui du propriétaire ou du locataire doit effectuer les travaux. Il faut savoir que les travaux sont à la charge des deux. Cependant, avant d’en effectuer, il faut s’informer sur les travaux à la charge du locataire et ceux qui sont réservés au propriétaire.
Les travaux à la charge du locataire
Dans le cadre d’une location, certains travaux sont à la charge du locataire. Il s’agit notamment des petites réparations ainsi que des entretiens comme le remplacement des ampoules, des prises, l’entretien du système de chauffage. Le débouchage des canalisations, la plomberie et le remplacement de certains objets comme les joints des robinets, le pommeau de douche ou les poignets. En effet, avant de louer un logement, le propriétaire se doit de le mettre aux normes et entièrement en état. Une fois que le locataire en prend possession, c’est lui qui doit effectuer les petits travaux. Il s’agit des travaux engendrés par son utilisation des lieux, engendrant ainsi la dégradation de certaines choses comme le papier peint, la robinetterie, le pommeau de douche, etc.
Les travaux réalisés selon les besoins du locataire
Certains travaux ne sont pas des travaux d’entretien, mais des travaux d’aménagement qui peuvent être à l’initiative du locataire. Ces travaux sont réalisés par celui-ci dans un but d’amélioration du confort du logement. Il est possible pour le locataire de les effectuer à condition que ce ne soit pas une transformation du bien immobilier. Si cela s’avère être le cas, le locataire doit préalablement demander l’autorisation du propriétaire. Les travaux de transformation peuvent être le remplacement de la moquette en parquet, la transformation des simples vitres en double vitrage, l’abattage de cloison, etc.
Les travaux à la charge du propriétaire
Le propriétaire à l’obligation de délivrer un logement décent au moment de l’entrée des lieux du locataire. Si ce n’est pas le cas, il peut se mettre d’accord avec le locataire pour que celui-ci prenne en charge les travaux. Cela se fait en contrepartie d’une exonération de loyer équivalent à la somme mise à disposition dans les travaux de mise aux normes qui n’ont pas pu être réalisés par le propriétaire. La charge qui incombe à la réparation pour une mise aux normes du logement est également destinée au propriétaire. Celui-ci doit également s’occuper des travaux qui doivent être effectués si le logement devient vétuste de manière naturelle. Tous les travaux en rapport à la vétusté du logement sont donc à la charge du propriétaire. Les équipements coûteux comme la chaudière, le radiateur, les réseaux d’électricité et de gaz sont aussi à la charge du propriétaire.